Hypnose & Emotions

Écoutez-vous ce que vos émotions essaient de vous dire?

Les émotions nous aident à identifier ce qui se passe réellement dans nos vies et particulièrement dans nos esprits. Certaines personnes sont plus émotives que d’autres. Les émotions sont là pour une raison. Savez-vous quelle est cette raison?

Les émotions font partie de ce qui nous rend humain. Ainsi, apprendre à comprendre ce que vos émotions essaient de vous dire et comment contrôler vos émotions peut vous aider à grandir en tant que personne. Les émotions que vous ressentez proviennent de ce à quoi vous pensez le plus souvent. Les émotions proviennent également du système de croyance que vous avez mis en place. Par exemple, si vous avez principalement des pensées négatives, ne soyez pas surpris si la plupart des émotions négatives font surface.

Au lieu de réprimer ou d’ignorer vos émotions, utilisez-les comme un outil pour véritablement remettre en question les croyances de longue date. En agissant de la sorte, vous pouvez réagir plus positivement à des situations qui normalement vous contrarieraient.

Ne pas exprimer ses émotions de manière saine peut engendrer du stress, de la frustration, de la colère et des habitudes malsaines. Ignorer et / ou réprimer des émotions telles que la colère et la peur peut nuire à votre santé au fil du temps.
Une personne peut être aux prises d’émotions accablantes en raison d’une perte récente ou d’une rupture difficile, la jalousie, la déception, le regret ou même le sentiment d’abandon.

Vos émotions sont uniques, chaque individu est unique, votre histoire est unique, votre perception est unique.
Vos émotions sont réelles. Ce sont des événements, des faits de votre vie qui s’imposent à vous. Vous ne pouvez pas décider délibérément de ne plus éprouver tel ou tel ressenti.
Vos émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises (au sens éthique du terme).
Vos émotions ont un rôle positif ou un rôle négatif. Elles vous aident à reconnaître un besoin ; elles déclenchent l’énergie qui va permettre d’obtenir satisfaction ; elles vous ouvrent une porte pour mieux comprendre la situation ; elles sont appropriées, proportionnées à la situation, elles vous aident à résoudre vos problèmes.

Les 4 émotions de base sont :

  1. La peur. C’est l’émotion cohérente avec une menace réelle ou imaginaire, dans une situation que vous estimez ne pas pouvoir contrôler. Votre corps mobilise son énergie pour protéger votre survie, d’où réflexe de paralysie ou de fuite.
  2. La tristesse. C’est l’émotion congruente avec la perte, réelle ou imaginaire de ce que vous désirez. Votre corps mobilise son énergie pour chercher du réconfort, d’où le réflexe de repli. Ou encore pour laisser aller ou pour se détacher d’un objet, d’une personne, d’une situation ou d’une pensée à laquelle vous vous étiez attachée.
  3. La colère. C’est l’émotion qui correspond à vos tentatives de contrôler votre entourage lorsque vous n’obtenez pas ce que vous voulez. Votre corps mobilise son énergie pour changer votre entourage, d’où le réflexe d’attaque.
  4. La joie. C’est l’émotion qui va de pair avec la satisfaction de vos désirs et de vos besoins. Votre corps mobilise son énergie pour libérer l’être intérieur, d’où le réflexe de vie.

Ces 4 émotions de base, associées 2 par 2, nous donnent 8 émotions entremêlées, qui masquent de vraies émotions à démêler et à traiter en tenant compte de la protection (pour la peur), du réconfort (pour la tristesse), du changement (pour la colère), du maintien (pour la joie).

Les émotions entremêlées sont les suivantes :

  1. Souci : Peur et Tristesse.
  2. Honte : Peur et Joie.
  3. Envie : Tristesse et Colère.
  4. Frustration : Joie et Colère.
  5. Nostalgie : Joie et Tristesse.
  6. Haine : Peur de l’autre et Colère contre l’autre.
  7. Jalousie : Peur d’être abandonné et Colère contre la personne qui abandonne.
  8. Culpabilité : Peur de désobéir et Colère contre la « loi » (morale, civile, religieuse, familiale, règles, normes, etc.).

Comment l’hypnose peut-elle aider?

Tout d’abord, aller dans un état de détente apaise immédiatement les émotions, car cela vous éloigne de votre problème. Cette distance donne l’espace nécessaire (le cas échéant) pour explorer pleinement la situation et donne un aperçu des liens entre vos perceptions et vos sentiments. Il est important de noter que cet état donne également à l’esprit l’opportunité de considérer d’autres perspectives qui transforment les sentiments et vous donnent un sens de l’équilibre. Parfois, un consultant doit revoir son passé pour donner un sens à son présent et, dans certains cas, clarifiera l’origine de certaines croyances et lui donnera la possibilité de modifier un système de croyance afin qu’il puisse mieux le servir. L’établissement de la confiance en soi, de l’estime de soi et le renforcement de l’égo sont généralement intégrés aux séances, de sorte que vous vous sentez ensuite apaisé et calme.
Chaque personne est unique et chaque personne différera par le temps qu’il lui faudra pour faire son travail intérieur.
L’hypnose n’est pas une solution miracle et n’enterre pas les vraies émotions. Mais cela vous aide à résoudre les problèmes non résolus qui ont abouti à des phobies, des problèmes de poids, des dépendances, des peurs et d’autres problèmes qui ont leurs racines dans vos émotions.

Je ne suis ni médecin, ni une professionnelle du domaine médical.  Je ne me permettrai pas de poser un diagnostic médical ni vous demanderai d’interrompre un traitement, demandez toujours l’avis de votre médecin.