2 Hémisphères & 3 cerveaux

Deux hémisphères

Le cerveau est séparé en 2 parties: l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. L’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps tandis que l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps.
Les deux hémisphères s’échangent de l’information et s’entraident constamment, mais chacun a sa propre spécialité.

L’hémisphère gauche s’occupe de tout ce qui est analytique : les chiffres, les calculs, notre façon de parler et de comprendre une autre personne verbalement et par écrit. Par exemple, si une personne aurait une lésion à l’hémisphère gauche du cerveau, elle aurait de la difficulté à prendre des décisions logiques et à communiquer.

L’hémisphère droit s’occupe de tout ce qui est synthétique : la création artistique, les aptitudes spatio-visuelles, notre compréhension des expressions communes, des métaphores ou des sous-entendus. Si une personne souffrait d’une lésion, cette fois-ci à l’hémisphère droit, elle aurait de la difficulté à organiser sa chambre, à écrire des dissertations ou à analyser des poèmes abstraits.

 

Trois cerveaux


Selon la théorie de Mac Lean, nous avons schématiquement 3 cerveaux emboîtés les uns dans les autres.

Le cerveau reptilien ou archaïque est le plus ancien. Il a permis la survie de l’espèce. Il réagit à la question : Y-a-t-il un danger? 

Le cerveau limbique est le siège des émotions, des valeurs et de la mémoire. Sa question est : Vais-je avoir du plaisir ou pas?

Le cerveau cortical nous permet de traiter l’information de façon rationnelle. C’est la partie « ordinateur ». Il est incapable de fonctionner sans le reptilien et le limbique. Dit autrement : nul ne peut donner le meilleur de lui-même lorsqu’il se sent en insécurité (réelle ou imaginaire) et lorsqu’il ne visualise aucune satisfaction.

 

 

Je ne suis ni médecin, ni une professionnelle du domaine médical.  Je ne me permettrai pas de poser un diagnostic médical ni vous demanderai d’interrompre un traitement, demandez toujours l’avis de votre médecin.